Expérience personnelle - Beloved moments - Sagrada Familia
Avant d'aller pour la première fois dans la Sagrada Famillia j'avais vu beaucoup de photos. Mais je n'en savais rien. J'avais vaguement regardé quelques livres sur l'oeuvre de Gaudi et j'avais été fort impressionnée par ces formes et couleurs.Lors de ma première visite à Barcelone, j'avais écrit ceci.La semaine dernière je suis retournée dans la capitale catalane pour participer à un salon professionnel. J'ai eu la chance d'avoir une après midi de libre après le salon. J'avais prévu de retourner à la Sagrada Familia. Le coeur léger et heureux j'ai attendu à la file d'attente pour acheter mon billet et observer les ouvriers qui sillonnaient sur les hautes tours.Puis, je me dirigeais vers l'entrée. Plus j'avançais, plus mon souffle s'apaisait et j'avais envie que ces moments durent longtemps. Dès mon premier pas à l'intérieur un sentiment de plénitude m'envahissait. Je ne saurais jamais assez bien exprimer, ni par ces mots ni par ces images, l'impact de ce lieu a sur moi.
Ici, tout est à sa place. Ici tout a un sens. Ici tout est beauté. Ici tout obéit à des règles inédites. Ici je suis en osmose.
Avec la Terre, avec le Ciel, avec l'Homme, avec la Nature, avec le Talent, avec la Physique, avec la Lumière, avec l'Univers, avec Vous, avec Moi.
J'y suis restée 3h. Je n'ai que très peu bougé, je n'éprouvais qu'une seule envie - me fondre dans le décor. Tout, absolument tout est beau, rien n'est laissé au hasard et chaque élément de cette structure participe à sa grandeur. J'ai vu la lumière changer et l'ambiance devenir autre. L'interaction des éléments avec le tout me fascine - je scrutais chaque colonne pour tenter de suivre sa progression, elle n'avais ni début ni fin. Ici tout est si organique ! Passionnant ! Parfait !...
Par moments je perdais la conscience d'être moi. Je sentais des larmes couler et seulement là je me rendais compte que c'était les miennes. Je crois que j'étais tiraillée entre l'envie de m'allonger en plein milieu pour mieux voir au dessus de moi et celle de sauter d'un coin à l'autre pour pouvoir tout voir, tout toucher, tout comprendre.
Quand j'ai décidé que j'en avais eu assez pour aujourd'hui, je me suis levée, j'ai refait des photos et me suis dirigée vers la sortie. Devant la sortie, la pénombre, un long banc en marbre, deux personnes, une lueur. J'ai trouvé ça magique. Le type m'a vue, il n'a rien dit, il m'a laissée emporter ce moment.Ces sublimes portes racontent des histoires, la mienne, la vôtre, celle de Jesus, celle de la Vie... Celle de l'au revoir.